En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Boltek France sud

banboltek.gif

 

Le Boltek utilise une antenne de radiogoniométrie pour recevoir et placer les signaux radio produits par la foudre. La force du signal reçu est utilisée pour calculer approximativement la distance. La combinaison de la direction et de la distance permet de positionner l'éclair sur le fond de carte de type radar, l'emplacement du récepteur étant le centre de l'écran.
Le nombre d'impacts détecté sur une minute dans un rayon d'environ 1500 Km est affiché en haut à gauche de la carte, certains peuvent donc être comptabilisés et ne pas apparaître sur celle-ci. La date et l'heure de mise à jour figurent en bas à droite, la carte est normalement actualisée toutes les 5 minutes.
Malgrès une installation et des réglages minutieux, le Boltek reste un appareil de détection approximatif car il n'utilise pas la technique de triangulation, il est en revanche très pratique pour suivre l'évolution et le déplacement des zones orageuses. Lisez bien les légendes ci dessous avant d'interpréter la carte, les impacts anciens de plus de 20 minutes ne seront pas visibles.

Zones orageuses::
Les zones orageuses sont représentées par des cadres colorés selon leur intensité d'après le dégradé ci-dessous.
Les cadres colorés en plein correspondent aux zones en diminution de taux d'impacts.
L'intensité orageuse étant indépendante du taux d'impacts de foudre.
-degrade.jpg +


Eclairs:
La couleur indique le type d'éclair et l'icône le temps écoulé depuis l'impact
nuage / sol intra ou inter-nuage
0 à 5 min. cr.jpg cv.jpg
5 à 10 min. tr.jpg tv.jpg
10 à 20 min. xr.jpg xv.jpg

Date de création : 12.01.2008 11:11
Dernière modification : 16.01.2010 11:00
Catégorie : Station météo - Orages