Webmaster - Infos
Station météo
Records
Climatologie
Graphes
Infos station - Lexique

La pression barométrique (Barometric pressure):
C'est la pression exercée par l'atmosphère en un lieu donné. Elle est exprimée en hectopascals (hPa) et varie avec l'altitude, sur nos pages vous ne trouverez que la pression barométrique ramenée au niveau de la mer (S.L), enlevez 8,6 hPa pour obtenir la pression locale, soit 1 hPa tous les 8,53 mètres d'altitude.

La rafale de vent (Wind gust):
Pour parler de rafale, un pic de vent doit atteindre au moins 28,8 km/h et les variations entre les valeurs les plus élevées et les plus faibles doivent être au moins de 18 km/h. En général, la durée d'une rafale est inférieure à 20 secondes.

L'indice de chaleur ou humidex (Heat index):
Cet indice combine la température et l'hygrométrie de l'air. Cela permet d'estimer la sensation de chaleur ressentie physiologiquement. Cet indice est particulièrement utile dans les pays chauds et humides (climat équatorial) où le niveau d'hygrométrie très élevé provoque une sensation de chaleur excessive et désagréable même pour des températures de 22 ou 24°C. L'indice de refroidissement éolien est plus pertinent pour nos latitudes.

L'indice TH(S)W:
Il s'agit d'un indice de confort physiologique calculé au moyen d'une équation complexe intégrant à la fois la température et l'hygrométrie de l'air, (la radiation solaire) et la vitesse du vent. Cet indice indique les niveaux de confort thermique du corps humain.

L'EMC ou contenu d'humidité en équilibre sous abri ( Equilibre Moisture Content ) :
L'EMC décrit le comportement d'un système comprenant de nombreuses molécules d'eau (ex : linge mouillé): un système hygroscopique.
Chaque système hygroscopique contient son taux d'humidité relative et libère de la vapeur d'eau : dans notre exemple, le linge sèche.
Ce paramètre sert de comparaison avec l'humidité relative:
-S'il est supérieur ou égal à l'humidité relative, alors le linge ne séche pas.
-S'il est inférieur à l'humidité relative, alors le linge sèche et si vous avez mis un fruit dehors, il risque de se déssécher.

L'humidité:
Il s'agit de la quantité de vapeur d'eau contenue dans l'air. On distingue l'humidité absolue (en g/m3 d'air humide) de l'humidité spécifique (en g/kg d'air humide) et de l'humidité relative ou hygrométrie (rapport exprimé en % entre la tension réelle de vapeur d'eau et la tension saturante dans les conditions de température et de pression actuelle)

L'hygrométrie ou humidité relative (Humidity):
Il s'agit du rapport (en %) entre la quantité de vapeur d'eau contenue dans un certain volume d'air et celle qui, compte tenu de sa température actuelle, provoquerait sa saturation. La tension instantanée de la vapeur d'eau contenue dans l'air rapportée à un air saturé en vapeur d'eau. Un air saturé à 100% est un air saturé en vapeur d'eau, cette dernière commence à se condenser.

Le refroidissement éolien (wind chill):
Calcul de l'effet de la vitesse du vent sur la température ressentie par le corps humain. Le wind chill tient compte à la fois de la vitesse du vent et de la température de l'air. Attention, un vent fort ne fait pas baisser la température de l'air mais la température ressentie. C'est un indicateur utile mais il faut ajouter que la température ressentie dépend aussi du métabolisme (il est différent selon le sexe, l'âge, le poids, l'état général de chacun, etc...)

La direction du vent (Wind direction):
La direction d'où le vent souffle. Par exemple, un vent d'est souffle d'est et non vers l'est. La direction peut être donnée en secteurs ou en degrés d'angle (0° étant le nord, 45° le nord-est, 90° l'est, 135° le sud-est, etc.)

Le vent passé (Wind run):
C'est la "quantité" de vent qui a affecté le site de mesure sur une période donnée. Il est exprimé en kilomètre selon la formule de calcul suivante: vent passé = vitesse du vent X période. Exemple: Le vent passé pour un vent constant de 20 km/h pendant 2 heures sera de 40km.

Le point de rosée (Dew point):
C'est la température (en degrés centigrade) à laquelle apparaît la saturation de l'air. Tout refroidissement supplémentaire entraîne une transformation d'une partie de la vapeur d'eau en gouttelettes d'eau (condensation).

La radiation solaire:
C'est l'intensité du soleil sur une surface horizontale, elle est exprimée en Watts par m².

L'évapotranspiration:
évapotranspiration = transpiration des végétaux + évaporation (plans d'eau et sol)
exprimée en millimètres.
Sur les pages "accueil" "mini/maxi du jour" "agriculture" et "graphes" la méthode de calcul utilisée est celle de la station Davis. Elle prend en compte les paramètres suivants: température, vent, radiation solaire, pression et hygrométrie.
Dans les tableaux de bilans mensuels et annuels, c'est le logiciel Wswin32 qui fait le calcul, d'apres la température et de l'hygrometrie, d'où une relative différence dans les cumuls affichés.


L'indice U.V:
L'exposition aux rayons UltraViolets peut causer de nombreux problèmes de santé (coup de soleil, cancer et veillissement de la peau, cataractes, etc...). L'indice U.V est calculé en fonction de la dose d'ultraviolets émise par le soleil, l'échelle va de 0 à 16:
0 à 2: Minimal, 3 à 4: Faible, 5 à 6: Modéré, 7 à 9: Fort, 10 et +: Extrême
Attention: le capteur ne tient pas compte des U.V reflétés par la neige, le sable ou l'eau qui peuvent considérablement augmenter l'exposition.

L'énergie solaire:
C'est la quantité d'énergie de radiation solaire accumulée, elle est mesurée en Langleys.
1 Langley = 11.622 Heures de watt par mètre carré ou 3.687 BTUS par pied carré ou 41.84 kilojoules par mètre carré.

Le degrés-jour de chaleur ou de fraîcheur (Heat / cool degrés days):
Bien que les degrés jours ne soient plus trop utilisés dans l'agriculture, ils le sont encore dans le bâtiment, de la conception à la construction et dans l'évaluation de consommation d'énergie. Le degrés jour de chaleur permet de calculer la quantité de chaleur nécessaire pour tenir un bâtiment à la température de base fixée à +18°C. De même,
le degrés jour de fraîcheur est utilisé pour évaluer la quantité de chaleur qui doit être enlevée par la climatisation pour tenir une structure à +18°C.


Date de création : 12/01/2008 - 11:08
Dernière modification : 22/03/2013 - 11:14
Catégorie : Infos station
Page lue 9223 fois

Imprimer l'article Imprimer l'article

 
Prévisions
Visites

En 2017 :

   visiteurs

Actuellement:

   visiteurs en ligne

Record:

   

Visiteurs simultanés

Le 14/02/2017 @ 10:38

Calendrier
Vigilance / prévisions Météo-France

 
W3C CSS Meric Graphisme © 2007 - Licence Creative Commons
^ Haut ^